Référencement Web (SEO)

Optimisez vos efforts grâce à un référencement Web efficace et ciblé.

Vous avez probablement entendu toutes sortes de choses au sujet du référencement Web, ce qu’on appelle en anglais Search Engine Optimization (SEO). En français, l’expression « optimisation pour les moteurs de recherche (OMR) » est aussi assez courante.

C’est normal, parce que Google ne fait que donner de grandes directives concernant les bonnes pratiques à respecter.

Comme un bon référencement peut faire toute la différence dans votre capacité à attirer des clients potentiels pour votre entreprise et à les convertir en clients, il faut s’y intéresser de près.

Cependant, il faut faire attention : le référencement naturel (ou organique) est une technique en constante évolution. (Se positionner naturellement sur le Web, c’est obtenir une bonne position dans les résultats de recherche sans payer de publicité.)

Pour éviter que des malins manipulent leurs sites pour se positionner dans les positions de tête par des moyens douteux, Google adapte constamment ses algorithmes, c’est-à-dire les formules qui déterminent le positionnement.

En conséquence, ce qu’on vous a dit il y a trois ans au sujet du référencement Web n’est probablement plus vrai.

Les deux volets du référencement

En gros, il y a deux types d’actions à poser pour optimiser votre site Web :

  • ajuster ce qui n’est pas visible dans le site, ce qu’on appelle l’optimisation technique;
  • optimiser la stratégie de contenu et les textes.

Le rédacteur Web doit connaître les deux volets, même si son action porte surtout sur le second : l’optimisation des textes et de la stratégie afin d’atteindre les objectifs.

Au moment de la création d’un site, le rédacteur Web travaille de concert avec les programmeurs. Par la suite, il intervient pour corriger un référencement déficient ou pour obtenir de meilleurs résultats.

Le rôle du rédacteur SEO : optimiser les textes

À cause de l’évolution constante des exigences de Google et des autres, le rédacteur SEO doit demeurer à la fine pointe de l’actualité du domaine.

Le rôle du rédacteur SEO est donc de s’assurer que les contenus et textes sont rédigés de façon optimale pour le Web et les moteurs de recherche. Il doit aussi s’assurer d’intégrer aux textes les meilleures pratiques en matière de référencement Web.

Voici les services de référencement que je vous offre :

  • évaluation de l’optimisation SEO de votre site (audit SEO), principalement en ce qui concerne l’utilisation des mots clés, le contenu, les permaliens, ainsi que l’information périphérique (tags, description, etc.);
  • recherche de mots clés;
  • création d’une stratégie de référencement Web;
  • optimisation de vos pages et de vos textes;
  • rédaction Web optimisée pour le référencement;
  • rédaction des « META » (titres, descriptions, etc.).

Vous avez des questions? Communiquez avec moi!