Marketing de contenu

Que faites-vous pour accroître la visibilité de vos produits dans votre marché, sur les moteurs de recherche comme Google et auprès de vos clients potentiels?

Avez-vous pensé au marketing de contenu?

Populaire dans le B2C depuis plusieurs années, le marketing de contenu convient parfaitement au commerce interentreprises.

Vous le savez : vendre à des entreprises est habituellement un processus assez long. Il faut plusieurs contacts avant d’en arriver à une poignée de main, surtout si votre produit représente un investissement important. Il faut convaincre le client que votre solution convient à sa situation.

C’est exactement ce que vous permet de faire le marketing de contenu.

Le marketing de contenu, un couteau suisse pour votre entreprise

Le marketing de contenu, c’est une façon de communiquer votre message en diffusant de l’information utile à vos clients potentiels.

Par exemple, un planificateur financier pourrait diffuser de l’information concernant les différents outils d’épargne en vue de la retraite.

Ou le fabricant d’une solution d’automatisation pourrait publier des articles sur les meilleures pratiques en matière d’automatisation. Ou offrir un document qui explique comment préparer son usine en vue d’une automatisation de ses processus.

Dans les deux cas, leurs prospects y trouveraient leur compte, parce qu’ils auraient accès à de l’information pertinente et utile dans leur situation.

En retour, le fabricant profite d’une visibilité privilégiée auprès de clients potentiels. Le marketing de contenu lui permet notamment de :

  • démontrer son expertise;
  • faire avancer des clients potentiels dans leur réflexion;
  • donner de la visibilité à ses experts;
  • mettre en valeur son produit ou ses services en dehors d’une conversation de vente.

Le marketing de contenu, c’est une façon de rester en contact avec votre marché et vos clients potentiels afin qu’ils viennent d’eux-mêmes vous voir. C’est aussi une façon de préparer le terrain à un premier contact et aux suivants.

Et le contenu créé dans le cadre d’une opération de marketing de contenu convient parfaitement au partage dans les médias sociaux. Qui dit mieux?

Comment ça fonctionne?

Pour obtenir des résultats avec le marketing de contenu, il faut d’abord penser stratégie.

Une stratégie de contenu précise :

  • vos objectifs;
  • vos cibles;
  • le moment et l’endroit où vous prendrez contact avec eux à l’aide de votre contenu (où en sont-ils dans leur cheminement ?);
  • le type de contenus que vous produirez (articles, vidéos, dépliants, etc.);
  • les plateformes que vous utiliserez (site Web, médias sociaux, foire commerciale, magazine spécialisé, etc.);
  • les sujets et les mots-clés sur lesquels vous miserez;
  • les actions que vous désirez que les prospects posent en réaction à votre contenu.

Le « calendrier éditorial » permet ensuite de planifier l’ensemble des activités de création et de diffusion du contenu.

Une fois la stratégie établie et le calendrier éditorial créé, il faut passer à l’action et créer du contenu!

Avez-vous besoin du marketing de contenu?

La plupart des PME, commerçants et professionnels auraient avantage à avoir recours au marketing de contenu. Cependant, ce n’est pas toujours indiqué.

Pour que le marketing de contenu donne des résultats, il faut y consacrer des ressources et faire preuve de constance.

Devriez-vous investir dans le marketing de contenu? Tout dépend de votre situation et de vos objectifs.

Communiquez avec moi pour en discuter. Je vous aiderai à y voir clair!