Vous ne savez pas quoi publier sur votre site? Recyclez !

« J’ai un site Web, mais je ne sais pas quoi y mettre. »”

Si vous vous reconnaissez dans cette phrase, ne vous en faites pas : vous êtes loin d’être seul dans cette situation.

La rédaction des textes et la création de contenus sont les principaux problèmes des PME qui ont un site Web, même celles qui peuvent compter sur un professionnel de la communication au sein de leur équipe.

J’ai une solution à vous proposer pour produire des contenus : recyclez !

Du contenu dans vos tiroirs

Les chances sont bonnes que vous ayez déjà créé des documents comme des brochures, des fiches d’information, des lettres à vos clients, etc.

Tout ce que vous avez écrit peut encore servir. Il suffit de faire le tri et de l’adapter pour le Web et les médias sociaux.

Comment fait-on ?

La première étape consiste à dénicher ce qui peut contribuer à atteindre les objectifs de votre site Web. Par exemple, une fiche d’information sur votre produit peut être utilisée pour appuyer vos arguments de vente sur le site.

Ensuite, il faut modeler le texte pour qu’il convienne à une lecture sur le Web, en tenant compte du référencement (SEO), comme le ferait un rédacteur Web. En gros, le rédacteur effectuera les étapes suivantes :

  1. Le choix d’un titre pertinent qui inclut le mot-clé principal ; on oublie les jeux de mots sur le Web, parce que l’important est que le lecteur comprenne vite le sujet du texte;
  2. La rédaction du corps du texte, découpé en courts paragraphes, séparés par de nombreux intertitres qui incluent des mots-clés ;
  3. L’ajout des balises H1 (titre principal), H2 (intertitres dans le texte), etc.
  4. L’ajout de photos et de liens pertinents, avec les balises requises par le SEO.
  5. La rédaction d’un titre méta et d’une métadescription, qui seront intégrés au texte au moment de la mise en ligne, notamment à l’aide de plugiciels comme Yoast.

Utiliser le bon ton

Si vous décidez de recycler du contenu créé pour l’imprimé, vous devez éviter quelques pièges :

Écrire de manière littéraire. L’écriture sur le Web est une conversation qui répond à des questions. Il faut écrire simplement, avec de courtes phrases;

Créer de longs paragraphes. Découpez vos textes en courts paragraphes de deux ou trois phrases, au maximum. N’oubliez pas que beaucoup des visiteurs de votre site utiliseront une tablette ou un téléphone à l’écran plus petit que celui d’un ordinateur de bureau ou d’un portable. Ne leur faites pas peur avec de longs paragraphes!

Utiliser du jargon. On consulte le Web pour trouver des réponses à ses questions. Vous n’impressionnerez personne avec du jargon. Utilisez un langage que comprendra votre auditoire cible. Si vos clients potentiels ont l’habitude de termes techniques, allez-y, mais restez sobres.

Recyclez vos contenus

Il n’y a pas que dans vos fonds de tiroirs que vous trouverez du contenu utile à recycler. Votre site actuel contient peut-être du contenu que vous pouvez rafraîchir et optimiser pour les moteurs de recherche ou la conversion.

Vous allez me trouver subtil, mais c’est ici que je vous recommande de faire appel à un rédacteur Web. Celui-ci pourra vous aider à recycler toutes sortes de contenu pour l’actualiser et en tirer le maximum.

Tiens, j’en connais un, un rédacteur Web.